Le Premier Forum consacré aux Automobiles Françaises - The First French Cars Forum
 
AccueilPortailFAQRèglementRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionConcours de Design

Partagez | 
 

 [Actualité] Mazda fête les 40 ans du rotatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cenelux
Le French' Admin
avatar

Nombre de messages : 8112
Age : 28
Voiture(s) : Xantia Audace 1.6i 90 ch
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: [Actualité] Mazda fête les 40 ans du rotatif   Ven 1 Juin 2007 - 15:20

C'est bien d'avoir des amis pour fêter son anniversaire, mais Mazda n'en a aucun. Le constructeur a fêté seul l'anniversaire du moteur rotatif (Wankel).



'était le 30 mai 1967 que Mazda lança la Cosmo Sport avec un premier moteur rotatif. Quelques 1 970 000 autres véhicules équipés de moteur rotatif allaient suivre. Mazda a gagné les 24 Heures du Mans avec un rotatif en 1991, Mazda a fabriqué des minibus à moteur rotatif, mais il n'a pas pu réécrire l'histoire. Le moteur rotatif a été tué en 1973. Pourtant, ce moteur avait failli révolutionner toute l'industrie automobile. Au début des années 1970, il y avait eu de nombreux prototypes chez Citroën, Chevrolet, Mercedes, mais toutes ces autos avaient 2 caractéristiques identiques : une fiabilité inférieure au classique 4 temps, et une consommation de carburant supérieure.



On faisait confiance au développement de la technologie pour solutionner les problèmes de fiabilité, mais quand éclata la première guerre du pétrole, les budgets de R&D pour un nouveau type de moteur moins efficient allaient vite disparaitre (et ceux du diesel allaient se multiplier). Il ne restait rapidement plus que le créateur, Felix Wankel, ingénieur chez NSU, inventeur du moteur qui porte son nom*, et dont l'entreprise fut la première à produire en série des voitures à moteur rotatif, avant de disparaitre en 1977. Mazda restait seul en piste, mais alors que tout le monde croyait qu'il allait comme les autres arrêter cette technologie, il perséverait.



Seule et unique voiture à moteur rotatif en production, la RX-8 est une voiture de sport attachante, qui exploite au mieux les avantages du moteur rotatif : compacité, faible masse, régimes de rotation élevés. Ses atouts ont permis d'offrir à l'auto une excellente répartition des masses, et un comportement moteur très joueur. Justement ce mois-ci, le magazine américain Car and driver (édition de juin 2007) publie un comparatif entre cette Mazda, la Nissan 350Z, l'Audi TT TFSI, et la Ford Mustang Shelby GT. Grâce aux qualités précitées, la Mazda gagne ce comparatif, alors qu'elle est la plus lente en accélération et sur circuit ! Bravo Mazda ! Mais la RX-8 est la plus gourmande de ces 4 autos, consommant même plus que la Mustang V8 beaucoup plus performante. Alors honte à Mazda, qu'ils arrêtent vite de produire ces machines à casser le climat !



*On assimile généralement le moteur Wankel et le moteur rotatif comme étant une seule et même chose. Actuellement, le moteur Wankel n'est qu'un type de moteur rotatif, une technologie originellement développée pour l'aviation, dont il existe de nombreuses versions. Il nous semble que tous les moteurs rotatifs employés dans des voitures étaient de type Wankel.





je rappelle qu'un des nos constructeurs nationaux s'était essayé à cette technologie, et c'est en l'occurence CITROËN ! En 1969, Citroën propse à certains de ses clients gros rouleurs de tester un prototype à moteur rotatif : le M35. C'est un curieux mélange de coupé et d'Ami 8 à suspension hydropneumatique de DS.



Citroën commercialisa la GS Birotor. Elle ne fut construite qu'à 1114 exemplaires. La production s'arrêté à cause du choc pétrolier.



source : moteur nature

_________________

Le forum des Automobiles Françaises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbellesfrancaises.conceptforum.net/
 
[Actualité] Mazda fête les 40 ans du rotatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Actualité] Mazda
» [ Actualité : Nouveauté ] Mazda Minagi
» [ Actualité : Nouveauté ] la future Mazda 3 montre son habitacle
» [ Actualité : Nouveauté ] future Mazda MX-5 2015
» [Mazda] 3 MPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Belles Françaises :: Le Monde Automobile :: La Planète Auto :: Actualité-
Sauter vers: