Le Premier Forum consacré aux Automobiles Françaises - The First French Cars Forum
 
AccueilPortailFAQRèglementRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionConcours de Design

Partagez | 
 

 [Alliance] Renault-Lada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 17653
Age : 27
Voiture(s) : Xantia Milllésime 2000 2.0 110ch;Saxo Entr.; Twingo I
Localisation : Waterford (IRL), Lille
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: [Alliance] Renault-Lada   Sam 15 Déc 2007 - 12:53

On va quand même mettre un article sur cette alliance Mister Green
____________________________________________________________________


"C’est finalement avec l’un de ses concurrents potentiellement le plus dangereux, fabricant de la Logan, que le russe Avtovaz a choisi de s’allier. Renault coiffe ainsi GM et Fiat sur l’un des principaux dossiers du moment et prend une avance décisive sur le marché russe.


C’est lors de son conseil d’administration du vendredi 7 décembre que le constructeur russe Avtovaz a tranché en faveur du constructeur français devant GM et Fiat.
Le lendemain Carlos Ghosn, président de Renault et Sergey Chemezov, président du conseil d’administration d’Avtovaz, signaient à Togliatti en Russie, un "Memorandum of understanding" entérinant l’accord.
Cette opération nécessite la restructuration du capital d’Avtovaz qui sera effective au 1er semestre 2008 après une période de "due diligence" pendant laquelle les comptes du constructeur seront examinés en détail.
La prise de participation de Renault se fera via la création d’une société holding, provisoirement appelée "special purpose vehicle". Russian Technologies (nouvelle appellation de la holding publique Rosoboronexport actuel actionnaire à 75%) et Renault seront actionnaires à parts égales (50/50) de cette holding, qui elle-même détiendra 50% du capital d’Avtovaz. Un montage qui donne à Renault 25% du capital et des droits de votes du constructeur russe. Le reste du capital sera coté, nous a précisé Thierry Moulonguet, directeur financier de Renault. Il a refusé de dire combien coûtera à Renault cette prise de participation dans une entreprise dont la valorisation boursière est de 5,7 milliards de dollars.

Renault impliqué dans le développement d’un véhicule Lada du segment M1
"Cette signature intervient à l’issue d’un long processus de sélection transparent où l’offre de Renault a été considérée financièrement compétitive et la meilleure du point de vue industriel et technologique", écrit Renault dans un communiqué. Entre les deux entreprises, les discussions duraient depuis 2 ans.
Nul doute que le savoir-faire du constructeur français démontré par la Logan (53 489 immatriculations à fin octobre sur le marché russe), voiture robuste, fiable et pas chère, a pesé dans le choix d’Avtovaz.
L’entrée au capital de Renault signifie pour le constructeur russe la possibilité de rénover une gamme obsolète : celle-ci compte 8 modèles dont certains datant des années 70 (Ziguli 2104 et Niva 2121), tandis que les plus récents sont la Nadezdha 2120 (1997), la Kalina (2003) et la Priora (2007). Avtovaz possède par ailleurs une coentreprise avec GM, pour la production des Chevy Niva et Chevy Viva, qui ne sera pas impactée par l’accord conclu avec Renault.
Le développement commun d’un modèle du segment M1 pour la marque Lada a d’ores et déjà été annoncé. Il s’agirait de lancer un véhicule à 15 000 dollars, a précisé Sergueï Chemezov, le DG de Russian Technologies. Ce produit serait fait en collaboration avec l'équipementier canadien Magna qui fournirait ingénierie et pièces.
Grâce à ce partenariat, Lada aura également accès à la banque d’organes de Renault et notamment les moteurs et boites de vitesses, l’un des points faibles du Russe dont "les motorisations sont dépassées par rapport aux nouvelles règlementations", nous a précisé Thierry Moulonguet.



Une capacité de 1,5 million de véhicules
Renault, dont les ventes se situeront cette année autour de 2,5 millions d’unités, a annoncé qu’il inclurait les volumes de Lada dans les siens, ce qui accroît considérablement sa taille. La capacité de production disponible d’Avtovaz dans l’usine gigantesque de Togliatti (1 000 km à l’Est de Moscou) est de 1 million d’unité, même s’il ne devrait en produire que 700 000 cette année (plus 200 000 CKD).
"Il est possible qu’à moyen terme nous puissions utiliser une partie de ces capacités pour Renault et Nissan", nous a précisé Thierry Moulonguet.
Notons que Renault possède près de Moscou, via un accord avec Avtoframos, une usine de production de 80 000 unités dont la capacité sera doublée pour atteindre 160 000 unités en 2009. De son côté, Nissan a annoncé la construction d’un site de production à Saint-Petersbourg d’une capacité de 50 000 voitures par an.
La prise en compte des volumes de Lada dès 2008 entraînera une redéfinition de l’engagement volume du Renault Contrat 2009, mais cette opération devrait être neutre sur la marge opérationnelle dont l'objectif reste de 6% en 2009, précise le directeur financier.

Avec ce partenariat, Renault prend une longueur d’avance sur un marché stratégique pour l’avenir avec une part de marché cumulée de 40% pour les marques Lada, Renault (100 000 unités en 2007) et Nissan (100 000 unités en 2007). En 2007, les ventes de voitures en Russie devraient s’élever à 2,5 millions de véhicules et les prévisions sont de 3,5 à 4 millions pour 2015."


Autotitre Wink

_________________

Merci à Antoine pour cette magnifique signature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine
Le French' Admin
avatar

Nombre de messages : 12582
Age : 28
Voiture(s) : Renault Espace IV 2.2 dCi Privilège BVA
Localisation : Bruxelles, Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: [Alliance] Renault-Lada   Sam 15 Déc 2007 - 20:57

Bon coup de la part de Renault Sourit

Carlos va conquerir le monde Mister Green

_________________

le forum des automobiles françaises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbellesfrancaises.conceptforum.net
Twingo GT
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 6076
Age : 23
Voiture(s) : Renault Scenic II.2 ; Peugeot 106
Localisation : Sillans (pommé)
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: [Alliance] Renault-Lada   Sam 15 Déc 2007 - 21:25

Heureusement que mon prof de musique de l'an dernier est parti, sinon à la fête de Noel on aurait eu droit a la petite blague sur l'alliance Renault-Lada Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dog4life
Le Français d'Or
avatar

Nombre de messages : 3284
Age : 34
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: [Alliance] Renault-Lada   Dim 3 Fév 2008 - 18:26

les lada pourront peut etre participer desormais aux euroNCAP Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Alliance] Renault-Lada   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Alliance] Renault-Lada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Love-Story Renault Lada....
» 2018 - [Lada] 4x4 II/Niva II
» 2016 - [Lada] Berline [Projet C]
» un conseil pour changé un moteur sur un lada !!!!!
» camping car à partir d'un Renault 110-170 4x4 :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Belles Françaises :: Le Monde Automobile :: La Planète Auto :: Actualité-
Sauter vers: