Le Premier Forum consacré aux Automobiles Françaises - The First French Cars Forum
 
AccueilPortailFAQRèglementRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionConcours de Design

Partagez | 
 

 Après Renault-Nissan et PSA-Mitsu, voici... VW-Suzuki !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M@tH51
Le French' Admin
avatar

Nombre de messages : 7002
Age : 30
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Après Renault-Nissan et PSA-Mitsu, voici... VW-Suzuki !   Mer 9 Déc 2009 - 10:03

Volkswagen prend 20% de Suzuki pour dépasser Toyota

09/12/2009 10:40



Les fusions continuent dans l'univers automobile. Après l'annonce faite par PSA Peugeot Citroën de son intention de reprendre une majorité dans Mitsubishi, voici que Volkswagen annonce la reprise de 20% de Suzuki. Deux jours à peine après le rachat officiel de 49,9% de Porsche. Objectif à long terme? Dépasser Toyota, le N°1 mondial !

Le numéro un européen de l'automobile Volkswagen étend encore un peu plus son empire. Il compte, en effet, prendre près de 20% du japonais Suzuki, spécialiste des petites voitures économiques. Il lui en coûtera quelque 17,7 milliard d'euros. L'annonce survient à peine deux jours après le rachat effectif de 49,9% de Porsche, pour 3,9 milliards d'euros.

Le géant allemand compte racheter exactement 19,9% des actions du Japonais Suzuki d'ici janvier 2010, annoncent les deux groupes dans un communiqué. Selon Suzuki, le montant de l'opération s'élève à environ 222,5 milliards de yens (1,7 milliard d'euros). De son côté, Suzuki investira jusqu'à la moitié de la somme reçue en actions Volkswagen.

«Volkswagen et Suzuki ont signé une lettre d'intention pour établir un partenariat rapproché de long terme», expliquent-ils. «Les entreprises prévoient une approche commune face à la demande mondiale croissante pour des véhicules plus écologiques», et espèrent des synergies dans les marchés en fort développement.

Suzuki est spécialisé dans les petits modèles économiques, où Volkswagen est peu présent, et les motos. Il est bien présent sur les marchés à forte croissance d'Asie du Sud-Est et d'Inde, une implantation dont pourrait profiter son homologue allemand.

«Pour Volkswagen, Suzuki est intéressante car puissante dans les petites voitures dans les pays en développement et en particulier en Inde», a commenté Tatsuya Mizuno, spécialiste de l'automobile chez Mizuno Credit Advisory.

Premier constructeur automobile européen, Volkswagen a l'ambition de dépasser le numéro un mondial Toyota d'ici 2018. Le géant de Wolfsburg vient déjà de débourser 3,9 milliards d'euros pour acheter 49,9% de Porsche, et entend l'acquérir entièrement d'ici 2011.

Cette annonce n'a pas de quoi surprendre puisque l'on assiste, depuis quelques temps sur le marché automobile, à une série de fusions et rapprochement. Dernière annonce en date : l'intention de PSA Peugeot Citroën de reprendre une majorité dans Mitsubishi. L'objectif de ses fusions ? Obtenir une taille suffisamment importante pour diminuer les coûts de production et répondre, financièrement, aux défis technologiques constants qui s'imposent dans ce secteur.

_________________
Une Suédoise brune ? Ça existe ! <=> VOLVO S80 2.5D 140ch Optimum 336.600 Kms !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Après Renault-Nissan et PSA-Mitsu, voici... VW-Suzuki !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur le Renault Nissan key prog 2-in-1 ?
» [Info] Renault - Nissan et Dacia rebadgé en image
» 2011 - [Renault] Pulse - Inde [B58]
» [Renault-Nissan] Construction d'une usine au Maroc
» OUTIL NISSAN?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Belles Françaises :: Le Monde Automobile :: La Planète Auto :: Discussions Générales, Divers-
Sauter vers: