Le Premier Forum consacré aux Automobiles Françaises - The First French Cars Forum
 
AccueilPortailFAQRèglementRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionConcours de Design

Partagez | 
 

 Rallye de Jordanie | 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cenelux
Le French' Admin
avatar

Nombre de messages : 8112
Age : 28
Voiture(s) : Xantia Audace 1.6i 90 ch
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Rallye de Jordanie | 2010   Sam 3 Avr 2010 - 12:33

Loeb dans la confusion

Sébastien Loeb (Citroën C4) a remporté le Rallye de Jordanie samedi, son deuxième succès cette saison, devant Jari-Matti Latvala (Ford Focus) et Petter Solberg (Citroën C4), mais les stratégies d'équipe donnent un drôle de goût à cette victoire.

La journée de samedi a plus été marquée par les consignes d'écuries que par les performances sportives sur les pistes jordaniennes, et c'est donc dans la confusion que Sébastien Loeb s'est imposé et a conforté sa position de leader du championnat, profitant également de la contre-performance de Mikko Hirvonen, qui termine 18e après avoir été victime d'une sortie de la route vendredi. Rien que pour comprendre comment tout ça s'est passé, il faut presque avoir fait Polytechnique.

Tout a commencé vendredi, lors de la dernière spéciale de la journée, l'ES13. A cause d'un souci de communications radio dans l'écurie Citroën, Loeb n'a pas ralenti pour se laisser doubler par Latvala, et Ogier a lui délogé le Finlandais de la deuxième place sans le vouloir. L'Alsacien devait donc ouvrir la route samedi, et risquait de voir Latvala, qui pointait à 27"7, le rattraper et le doubler (dans les mêmes conditions, Latvala avait perdu une minute vendredi).
Ogier le sacrifié

Avant le départ de l'ES14, Ogier est tout d'abord sorti avec cinq minutes de retard de l'assistance, ce qui lui a valu une pénalité de 50 secondes et une rétrogradation en cinquième place. Latvala se retrouvait alors juste derrière Loeb. Mais l'écurie Ford a sorti son joker Hirvonen, qui ne jouait plus rien au général : le Finlandais est parti avec neuf minutes d'avance à la sortie de l'assistance et avec six minutes d'avance au départ pour se placer entre Loeb et Latvala. Enfin, Citroën a décidé de totalement sacrifier Ogier en le faisant pointer avec huit minutes d'avance au départ pour partir en première position, juste devant Loeb. Le pilote du Citroën Junior Team a donc ouvert la route devant Loeb, Hirvonen et Latvala.

Dans ces conditions, le sextuple champion du monde a pu tranquillement géré son avance sur son unique concurrent pour la victoire. Lors des quatre premières spéciales, le Français a même accru son avantage, qui est passé de 27"7 à 36"1. Et puis il a peu à peu levé le pied, ne remportant qu'une seule des quatre dernières spéciales, l'ES19. Latvala a gagné l'ES18 et l'ES20, mais n'a repris qu'1"7 et 3"8. Insuffisant. Quant à la dernière spéciale de la journée l'ES21, elle est revenue à Ogier, histoire de finir en beauté cet étrange rallye qui lui laissera sûrement un goût amer. - F. B.

_________________

Le forum des Automobiles Françaises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbellesfrancaises.conceptforum.net/
Denis
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 17653
Age : 27
Voiture(s) : Xantia Milllésime 2000 2.0 110ch;Saxo Entr.; Twingo I
Localisation : Waterford (IRL), Lille
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Rallye de Jordanie | 2010   Dim 11 Avr 2010 - 11:35

Ce sont quand même des méthodes très limites, bien qu'elles ne soient pas illégales.

Ford en était spécialiste il y a deux saisons, c'était leur seule manière de concurrencer Loeb (les pilotes Ford s'arrêtaient à 2 mètres de la ligne d'arrivée pour ne pas terminer premiers).

Même Citroën s'y met...La compétition n'a plus aucun sens, c'est pathétique...

_________________

Merci à Antoine pour cette magnifique signature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rallye de Jordanie | 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye d'Allemagne 2010 (WRC)
» Rallye du Valais 2010
» Rallye de Matour 2010
» [Normandie]5° rallye des Marais 2010 - 3 et 4 avril -
» Rallye du Bocage 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Belles Françaises :: Le Monde Automobile :: Circuit :: WRC-
Sauter vers: