Le Premier Forum consacré aux Automobiles Françaises - The First French Cars Forum
 
AccueilPortailFAQRèglementRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionConcours de Design

Partagez | 
 

 Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur_Z
Le Français de Bronze
avatar

Nombre de messages : 946
Localisation : Nuuk Greenland
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Dim 24 Sep 2006 - 9:37

Voici près d'un an que je roule dans cette Xantia. Achetée le 1er juillet 2005 (le jour de mon anniversaire) avec 88000 kilomètres elle en comptabilise 110000 aujourd'hui. La date de sa 1ere mise en circulation est le3/11/1995.

Les caractéristiques de cette auto sont les suivantes
Cylindrée : 1905 cm3
Carburation : injection mécanique gazole.
Turbocompression : oui avec refroidissement air/air
Puissance disponible : 92 chevaux
Suspension oléopneumatique à hauteur constante et à gestion électronique de 2ème génération appelée plus communément Hydractive II

La finition VSX est au 3ème niveau sur une échelle qui en comptait 5 (si l'on comptablise l'Activa qui adopte le même niveau d'équipement de la VSX).
Les équipements de la VSX sans options) sont les suivants :
- Direction Assistée.
- Air bag conducteur.
- Volant gainé cuir règlable en hauteur.
- Climatisation automatique avec filtre à pollen.
- 4 Vitres électriques.
- Vitres teintées
- Anti brouillard avants.
- Sellerie velours.
- 4 appuies têtes.
- Banquette arrière 2/3-1/3 avec trappe à ski
- Autoradio K7 6 HP.
- Rétroviseurs électriques et dégivrants.
- Suspension Hydractive II permettant 2 états de réaction de suspension (soit sport soit confort).
- Jauge de température huile moteur (très rare encore aujourd'hui mais pas dénué de sens).
- aumonières sur sièges avants
- Siège conducteur avec réglages en hauteur et sur les lombaires.
- Siège passager basculable sur quelques degrès (idéal pour la passagère qui veut faire la sieste), c'est l'ensemble du fauteuil qui bascule assise+dossier.

En option sur ma mienne que j'ai :
- ABS.
- Chargeur 10CD.
- Alarme volumétrique avec coupe circuit.
- jantes en Alliage 15 pouces.

A rouler...
Et bien pour la route, ça va très bien. le moteur est correcte mais je regrette son absence de réaction sous 2000 tr/min.
La suspension est évidement un régal ! Pour celui qui n'a jamais essayé il lui est impossible de formuler la moindre critique. Evidement, il ne faut pas s'attendre à passer sur des dos d'ânes à 60km/h (telle une DS) quand il faut les passer à 20km/h. mais par rapport à une voiture à suspension classique, la marge de sécurité est plus grande. Je n'ai jamais conduit de Xantia avec suspension oléopneumatique classique (dite hydraulique), je n'en connais donc pas les réactions même si elles sont proches des Hydractive II. Il paraît d'ailleurs que les hydraulique sont plus confortables que les hydractive II.
Néanmoins l'hydractive II apporte une tenue de route supérieure à l'hydraulique. un exemple concrêt :
Je me trouvais sur une 3 voies coté zone de dépassement. Cette 3 voies se situe dans une montée et est en courbe qui se referme sur la droite. Je commence le dépassement d'un routier qui mangeait un peu sur la voie centrale. Pour le dépasser sans le serrer, j'étais à la limite du franchissement de la ligne blanche. or, pendant le dépassement, un routier arrive et je vais être amener à passer entre les 2 routiers avec peu d'espace (enfin pas suffisament à ma convenance. Le routier que je dépasse s'était entretemps mis sur sa voie. Je donne un petit coup de volant pour me remettre correctement sur ma voie. A ce moment 95% des voitures avec ce petit coup de volant vers la droite, s'écrase sur la roue arrière côté conducteur. Là, curieusement je sens le train arrière se "rigidifier" pour éviter l'écrasement et du même coup, le roulis. Un sentiment de sécurité m'envahit !
Autre anecdote, les départementales en travaux... évidement vous ressentez quelques chaos, mais j'ai du mal à percevoir si ce ne sont pas plutôt une résonnance accoustique du coup du pneu sur la route plus q'une résonnance mécanique... probablement un peu des 2.
Néanmoins la voiture berce litteralement ses passagers. Certains n'apprécient pas du tout ce phénomène, je ne les dénigre pas.

-A suivre avec des photos-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bertranddziuba.jimdo.com/
Accordiola1
Le Français d'Or
avatar

Nombre de messages : 2337
Age : 27
Voiture(s) : Laguna II.2 2.0 16v Luxe privilège
Localisation : Bordeaux (33) et Bretigny (91)
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Mar 26 Sep 2006 - 16:40

A oui, vivement la suite.

Par contre, techniquement, c'est quoi la difference en l'hydractive II et l'hydraulique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cenelux
Le French' Admin
avatar

Nombre de messages : 8112
Age : 28
Voiture(s) : Xantia Audace 1.6i 90 ch
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Mar 26 Sep 2006 - 17:08

l'hydractive II c'est géré avec un calculateur électronique je crois !

_________________

Le forum des Automobiles Françaises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbellesfrancaises.conceptforum.net/
Denis
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 17653
Age : 27
Voiture(s) : Xantia Milllésime 2000 2.0 110ch;Saxo Entr.; Twingo I
Localisation : Waterford (IRL), Lille
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Jeu 28 Sep 2006 - 6:38

Merci pour cet essai Z ! Wawww

_________________

Merci à Antoine pour cette magnifique signature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur_Z
Le Français de Bronze
avatar

Nombre de messages : 946
Localisation : Nuuk Greenland
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Ven 29 Sep 2006 - 18:46

l'hydractive II comprend un calculateur et une sphère supplémentaire par train roulant. cette sphère de plus compense et affine les réactions de caisse.
bref c'est l'une des 1eres voitures de grande série a avoir une suspension active.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bertranddziuba.jimdo.com/
Accordiola1
Le Français d'Or
avatar

Nombre de messages : 2337
Age : 27
Voiture(s) : Laguna II.2 2.0 16v Luxe privilège
Localisation : Bordeaux (33) et Bretigny (91)
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Ven 29 Sep 2006 - 19:19

d(accord Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur_Z
Le Français de Bronze
avatar

Nombre de messages : 946
Localisation : Nuuk Greenland
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Sam 14 Oct 2006 - 13:48

quelques photos









à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bertranddziuba.jimdo.com/
Cenelux
Le French' Admin
avatar

Nombre de messages : 8112
Age : 28
Voiture(s) : Xantia Audace 1.6i 90 ch
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Sam 14 Oct 2006 - 15:18

Wahou, jolies tes photos Z, digne d'un pro Wawww

_________________

Le forum des Automobiles Françaises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbellesfrancaises.conceptforum.net/
Denis
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 17653
Age : 27
Voiture(s) : Xantia Milllésime 2000 2.0 110ch;Saxo Entr.; Twingo I
Localisation : Waterford (IRL), Lille
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Sam 14 Oct 2006 - 15:54

+1 Wawww!Vraiment belle !

_________________

Merci à Antoine pour cette magnifique signature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chriss51
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 9007
Age : 29
Voiture(s) : Toutes ou presque lol
Localisation : [Zone-51]
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Dim 15 Oct 2006 - 9:22

Wawww Et ben pareil que les amis, superbe !!!

L'extérieur reste beau, l'intérieur accuse les années tout de même.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.delhorbe-automobiles.fr/
Monsieur_Z
Le Français de Bronze
avatar

Nombre de messages : 946
Localisation : Nuuk Greenland
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Dim 15 Oct 2006 - 11:24

L'extérieur a en effet de beau reste. Par contre pour l'intérieur, le style a en effet vieilli surtout pour la console centrale dont l'ergonomie n'est pas bonne à cause essentiellement des commandes de Clim. Par contre les matériaux utilisés reste de bonne qualité. La planche de bord est moussée à coeur. Donc pas de craquements malgré ses 11 ans ! Le reste des plastiques est rugueux et rigide mais rien de fendu ni de cassé. Par contre on ne peut éviter quelques rayures. L'assemblage est rigoureux mais les espaces entre les éléments de l'intérieur ne sont pas à la hauteur des standards actuels.
Sinon la sellerie, dont les motifs sont d'un autre âge, tenait très bien le temps, pas de pli du velours, ni d'affaissement de la mousse. Par contre le soleil et la lune ont du faire perdre un peu de leurs couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bertranddziuba.jimdo.com/
Denis
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 17653
Age : 27
Voiture(s) : Xantia Milllésime 2000 2.0 110ch;Saxo Entr.; Twingo I
Localisation : Waterford (IRL), Lille
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Dim 15 Oct 2006 - 11:29

Un jour je ferais sûrement un reportage sur notre Xantia Millésime... Wawww



_________________

Merci à Antoine pour cette magnifique signature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur_Z
Le Français de Bronze
avatar

Nombre de messages : 946
Localisation : Nuuk Greenland
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Dim 15 Oct 2006 - 14:55

bonne idée

d'autant que le HDI 110 lui va comme un gant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bertranddziuba.jimdo.com/
Denis
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 17653
Age : 27
Voiture(s) : Xantia Milllésime 2000 2.0 110ch;Saxo Entr.; Twingo I
Localisation : Waterford (IRL), Lille
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Dim 15 Oct 2006 - 16:33

Exactement !

_________________

Merci à Antoine pour cette magnifique signature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine
Le French' Admin
avatar

Nombre de messages : 12582
Age : 28
Voiture(s) : Renault Espace IV 2.2 dCi Privilège BVA
Localisation : Bruxelles, Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Dim 15 Oct 2006 - 19:21

La restylée avec peinture integrale est vraiment belle Wawww

_________________

le forum des automobiles françaises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbellesfrancaises.conceptforum.net
Twingo GT
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 6076
Age : 23
Voiture(s) : Renault Scenic II.2 ; Peugeot 106
Localisation : Sillans (pommé)
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   Dim 15 Oct 2006 - 19:23

+1
oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX   

Revenir en haut Aller en bas
 
Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Vend ] moteur/boite Xantia 2.1 TURBO DIESEL XUD11BTE
» Moto Turbo Diesel
» Xsara VTS Turbo Diesel 95000 Kms
» vds golf 3 turbo diesel
» Vends mercedes 300 turbo diesel 4matic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Belles Françaises :: Les Belles Françaises :: Centre d'Essais :: Citroën-
Sauter vers: