Le Premier Forum consacré aux Automobiles Françaises - The First French Cars Forum
 
AccueilPortailFAQRèglementRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionConcours de Design

Partagez | 
 

 [Circuit]* Nürburgring, le plus long circuit du monde*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 17653
Age : 27
Voiture(s) : Xantia Milllésime 2000 2.0 110ch;Saxo Entr.; Twingo I
Localisation : Waterford (IRL), Lille
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: [Circuit]* Nürburgring, le plus long circuit du monde*   Ven 5 Jan 2007 - 11:51

CIRCUIT



NUERBURGRING



Après avoir ouvert un sujet sur la carrière d'Alain Prost qui sera suivi d'autres pilotes de talent, je vous propose maintenant d'ouvrir un sujet sur les circuits du monde entier, mythique ou non, qui auraient un rapport avec l'actualité.
Cette période de l'année étant assez réduite en compétitions, voici un article sur le Nürburgring, plus long circuit du monde.



Le Nürburgring est un ensemble de circuits automobile et motocycliste situé en Allemagne. Par Nurburgring, on désigne en effet plusieurs circuits. Les plus connus sont la Nordschleife (ou Boucle Nord), circuit mythique de plus de 20 kilomètres, haut lieu du GP automobile d'Allemagne jusqu'au milieu des années 1970, ainsi que le tracé moderne qui accueille notamment le GP d'Europe de Formule 1. Je ne m'intéresserais qu'à la Nordschleife.

Au milieu des années 20, les autorités allemandes décident de la création d'un tout nouveau circuit, afin d'organiser des compétitions automobiles, mais également afin de permettre aux constructeurs automobiles de tester leurs dernières productions dans les conditions les plus extrêmes. Le circuit ne sera pas du tout classique, il ne fera pas quatre ou conq kilomètres...en effet, les instigateurs du projet s'orientent vers la conception d'une piste gigantesque de 28,265 km, à proximité du chateau du Nürburg. Portions rapides et sinueuses, virages aveugles et reliefs vertigineux, le tracé achevé au printemps 1927 tient plus d'une spéciale de rallye que d'un circuit classique. Le circuit de 28,265 km peut être emprunté dans sa totalité, mais également être divisé en deux portions distinctes: la Nordschleife (22,810 km) et la Südschleife (7,747 km), qui se partagent notamment la ligne droite des stands.
Le circuit complet ne sera en réalité utilisé que jusqu'en 1929. Rapidement, les épreuves mineures se cantonnent à la Südschleife, tandis que les épreuves les plus prestigieuses (dont le GP d'Allemagne) empruntent la terrifiante Nordschleife, qui ne tarde pas à se batir la réputation de piste la plus sélective et la plus dangereuse du monde. Puis, peu après la Seconde Guerre mondiale, la Nordschleife du Nurburgring retrouve les Grand Prix, désormais organisés dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. Au même titre que le GP Monaco, le GP d'Allemagne sera ainsi l'un des rendez-vous les plus prestigieux de l'année, ne s'offrant qu'aux plus grands pilotes.
Progressivement, la Nordschleife va pourtant accuser le poids des années. Les mentalités évoluent et tant les pilotes que les spectateurs considérent de moins en moins comme une fin en soi le fait de se tuer en compétition. Sous l'impulsion notamment de Jackie Stewart, les revendications sécuritaires des pilotes voient le jour. En 1970, le Nurburgring est même boycotté par les pilotes, obligeant les organisateurs du GP d'Allemagne à déplacer leur épreuve sur le tracé d'Hockenheim. Après quelques aménagements, le Nurburgring refait son apparition au championnat du monde de Formule 1 en 1971, mais reste en sursis compte tenu de l'évolution incessante des standards de sécurité imposés par les pilotes et par la Commission Sportive Internationale (CSI). En 1976, le champion du monde Niki Lauda y est victime d'un grave accident. Il ne doit la vie sauve qu'au courage de ses camarades pilotes qui plongent dans le brasier pour le secourir. Le GP d'Allemagne ne reviendra plus sur la Nordschleife .
Contrairement à une idée reçue, l'accident de Lauda n'est pourtant pas la cause de la disparition de la Nordschleife du calendrier du championnat du monde. En réalité, le circuit n'avait pas obtenu la prolongation de son homologation par la CSI au-delà de 1976, et avant-même le crash de Lauda, il était donc prévu que l'édition 1976 soit la dernière à se tenir sur ce tracé, devenu complètement anachronique en raison de l'évolution des performances des voitures, des impératifs de sécurité, mais également des impératifs médiatiques (difficile de retransmettre à la télévision dans les meilleurs conditions une épreuve disputée sur une tracé de plus de 20 km).
La légendaire Nordschleife n'est pas pour autant abandonnée. Après la désertion de la Formule 1 à partir de 1976, elle continue à accueillir pendant quelques années les 1000 km du Nurburgring, épreuve phare du championnat du monde d'Endurance, jusqu'à la construction du nouveau circuit. En 1983, sur son prototype Porsche 956, le jeune prodige allemand Stefan Bellof a ainsi établi ce qui reste aujourd'hui le tour le plus rapide de l'histoire de la Nordschleife, avec un chrono de 6'11"130.
Aujourd'hui, la seule épreuve à se disputer encore sur la Nordschleife sont les fameuses 24 heures du Nürbugring, une course extrêmement populaire, où se mélangent voitures de tous types ainsi que des pilotes de tous niveaux, allant du champion confirmé à l'amateur du dimanche. En dehors des compétitions officielles, la Nordschleife est également ouverte au public, qui moyennant finance, peut s'offrir quelques sensations fortes.

En bas à droite du grand circuit, le circuit utilisé par le DTM ou la Formule 1:





Informations trouvées sur Wikipédia et le site officiel du circuit du Nürburgring

_________________

Merci à Antoine pour cette magnifique signature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cenelux
Le French' Admin
avatar

Nombre de messages : 8112
Age : 28
Voiture(s) : Xantia Audace 1.6i 90 ch
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: [Circuit]* Nürburgring, le plus long circuit du monde*   Ven 5 Jan 2007 - 19:22

J'adore rouler sur ce circuit avec une SLR dans Grand Turismo 4 Mister Green

_________________

Le forum des Automobiles Françaises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbellesfrancaises.conceptforum.net/
Denis
Le Français d'en Haut d'Or
avatar

Nombre de messages : 17653
Age : 27
Voiture(s) : Xantia Milllésime 2000 2.0 110ch;Saxo Entr.; Twingo I
Localisation : Waterford (IRL), Lille
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: [Circuit]* Nürburgring, le plus long circuit du monde*   Ven 5 Jan 2007 - 19:28

lol

En palant de SLR, il y en a une à la concession Mercedes de Villeneuve d'Ascq...

_________________

Merci à Antoine pour cette magnifique signature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Circuit]* Nürburgring, le plus long circuit du monde*   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Circuit]* Nürburgring, le plus long circuit du monde*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie circuit Nürburgring + Spa les 18/19 mars
» Circuit Carole, prix a l'heure, abonnement 2009
» démo et baptème sur circuit de chenevière
» JO - Quel circuit ?
» Circuit Historique d'Orléans 15-16 aout 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Belles Françaises :: Le Monde Automobile :: Circuit :: F1-
Sauter vers: